jeudi 7 mai 2009

27 - Pain et Cirque?

Souvenez-vous de la politique de "Pain et Cirque" qui date des temps romains?
Au cas où vous étiez endormis dans vos cours d'Histoire, cette politique était juste une tactique de l'empereur romain satisfaire les foules avec des "spectacles" de gladiateurs, en distribuant du pain parmi les masses pendant les "pauses", justement pour qu'elles ne se révoltent pas à cause du extrèmement bas niveau de vie, des guerres, de la famine, etc. Les foules s'amusaient à voir des esclaves s'entre-tuer et recevaient de la nourriture en plus.

Il me semble que de nos jours, ce n'est que du Cirque...

"Je vous promet d'augmenter la qualité de vie et de réduire les taxes!", dit le polititien, et on va voter pour lui, comme des cons.

"Ne manquez surtout pas le prochain épisode de Loft Story!", on entend, en voyant du monde ridicule s'engueuler sur des sujets aussi impertinents et superficiels qu'eux.

"Mangez ceci! Mangez cela! C'est bon, c'est Angus, c'est sucré, c'est pas cher, c'est confortable, c'est pas loin, c'est super beau, c'est politiquement correct, c'est tout nouveau, c'est drôle, c'est facile, ça a pas de calories, c'est bio, c'est 512 versement égaux sans intérêt!"

Sans parler du monde qui est juste complètement ignorant et irrationnel avec qui on communique tous les jours...

On est bombardé de Cirque à tous les jours! Allez donc tous vous faire foutre pis lâchez-moi donc! Yé où mon Pain, tabarnak?? J'espère que c'est pas mes retours d'impôts parce que sinon...

Tout n'est qu'un produit, tout n'est que de l'amusement pour vous distraire des vrais problèmes de la société et du monde, on est des spectateurs et on est impuissants pendant qu'on voit notre monde pourrir comme un road kill plein de vers, au soleil. La vérité est qu'il n'y a plus de Pain, on est tellement distraits avec le Cirque que le monde pense qu'on en a même plus besoin. Fa'que... c'est ça, on est dans marde, pis il faut s'y faire.

Caliss...!

3 commentaires:

Moonlust a dit...

Très bon article bourré de vérité! Et quelle image de road kill ragoûtante!! lol

`{•̪•}´ψ a dit...

Merci! (^^)

Anonyme a dit...

Moi j'ai la solution. On abolit le gouvernement mais avant, on redistribue les richesses. Fuck les monopoles, fuck les big compagnies, fuck fuck fuck. On pourrait vivre de cul et d'eau pouasseuse, de chasse et de récolte en s'improvisant médecin en cas de besoin... pensez-vous que dans les tribus en afrique y'en ont quelque chose à chier de la consommation pis des diplômes? Y s'en calisse! Y vivent pas vieux, dans la trentaine? Ben criss, j'serais déjà à ma pension sul bord de crever faque fuck you, ça serait ça de faite, tant qu'à me faire retenir en vie par une machine avec les souffrances pis les vautours autour de l'héritage, mangez toute d'la marde!

(fuck off, j'suis pas loader calisse de technologie à marde)